La fin

L’orchestre fut dissous en 1963 et remplacé par deux ensembles :

  • le „Trossinger Akkordeon-Ensemble“ sous la direction de Rudolf Würthner, composé de cinq accordéonistes solistes et d’un harmoniciste soliste
  • le „Trossinger Elektronische Ensemble“ sous la direction de Kurt Gelück, également composé de cinq joueurs et d’un percussionniste.

Les raisons de la dissolution étaient multiples :

  • A partir de 1960 environ, l’intérêt de la société Hohner s’était de plus en plus orienté vers la fabrication d’instruments électroniques. Pendant de nombreuses années, le jeu artistique de l’accordéon n’était donc plus au centre des préoccupations.
  • L’engagement de l’orchestre à l’étranger n’a pas permis d’atteindre les chiffres de vente escomptés, malgré les grands succès en concert, bien que cela ne soit pas imputable à l’orchestre et à son chef d’orchestre, mais que le problème réside plutôt dans la bonne stratégie publicitaire.
  • Les associations d’amateurs étaient de plus en plus concurrencées par des orchestres de haut niveau – une évolution que l’orchestre avait lui-même initiée par son rôle de modèle.
  • Il s’est avéré irréaliste d’espérer que l’orchestre fasse entrer l’accordéon dans la vie des concerts en général.

Les parcours professionnels des anciens membres ont pris de nombreuses directions :

Beaucoup sont restés dans la musique, que ce soit en tant que membre d’un ensemble, en enseignant, en créant des orchestres ou autres.
Certains ont quitté Trossingen et se sont tournés vers d’autres professions en reconstruisant leur existence.

Kommentare sind geschlossen.